- Catégorie
- Accueil
Et si, les aventures du Sherlock Holmes telles qu'elles sont [...]
Thriller envoutant de part son intrigue et la magie du [...]
Myrtille est une petite fille capricieuse, qui en veut toujours [...]
Sur une Terre post-apocalyptique et son hiver nucléaire, le Transperceneige [...]
Ce n'est pas un remake de la croisière s'amuse quoique [...]
Attirée par la couleur particulière de cette couverture j’ai découvert [...]
Nos newsletters vous donnent l’opportunité d’être informé sur :
-Les animations de la médiathèque et du réseau de lecture publique Provence Alpes Agglomération
- Les invitations à certains événements que nous organisons
Ces informations sont stockées de manière sécurisée et accessibles uniquement par l’équipe de la médiathèque.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la lettre d'information en cliquant sur le lien présent au bas de la lettre.
Amel, orpheline de 12 ans, partira, elle n'a pas le choix, son pays est en guerre... Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud.
Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête de ces enfants qui échappent à la guerre ? Leur est-il encore permis de rêver?...
Parsemée d'enluminures et de miniatures persanes, j'ai été emportée par la beauté sombre, la poésie, les harmonies et la délicatesse de ce roman graphique plein d'espoir. Le son du oud rythme et éclaire chaque page ; il souligne le récit subtil et tragique d'une réalité désormais universelle : l'exil.
« Power Up » est le premier album d'AC/DC depuis le décés de Malcolm Young en 2017 ; le groupe britannico-australien signe un disque fulgurant, douze titres chauffés à blanc, 41 minutes de bonheur. Plus qu'un simple CD, un manifeste rock où Brian Johnson (chant), Phil Rudd (batterie) et Cliff Williams (basse) sont de retour au côté d'Angus Young pour un retour détonant et frénétique.
Lorsque Bande Dessinée et développement personnel se rencontrent, on assiste à la naissance de la petite dernière de la série « Le jour où... ». Toute la série nous emmène sur des chemins de réflexion zen, d’apprentissage ou d’analyse, une jolie proposition sur les routes du soi.
Une BD « feel good " pleine d’optimisme servie par un graphisme réconfortant...indispensable en ce moment !
L’ombre de Rabelais plane sur ce magnifique manifeste féministe construit comme un conte classique. De rencontres en péripéties nous suivons la vie de Céleste, l’histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté.
Très loin des stéréotypes de genre, forte de toutes ses différences Céleste est une jeune femme géante, une « sorcière » comme les autres, ordinaire et extraordinaire, touchante et impressionnante, une femme-sage qui se construit dans le savoir.
Une chronique sociale simple, drôle et efficace grâce à un ton juste et humaniste. « Aux femmes et aux hommes de toutes les couleurs qui célèbrent la résistance dans la joie. »
Fermez les yeux et laissez vous porter ; de grands espaces s'offrent à vous, des paysages ouverts vers l’infini...la pop majestueuse et orchestrale de Other Lives nous transporte sur la bande-son des plaines de l’Oklahoma et c'est un pur bonheur.
Double cadeau : un film de Noël et un film-chanson. Le temps des comédies romantiques, des chocolats chauds et des guirlandes qui clignotent est là ! Ne serait-ce que pour la bande originale et l'hommage à Georges Michael, précipitez-vous sur cette fable de Noël sucrée mais pas trop, comédie populaire espiègle et colorée qui nous propose simplement un peu de boum au cœur en ces temps beaucoup trop troublés.
"Un Divan à Tunis" est la chronique d'une thérapie pour tous sous le soleil tunisien, du boulanger en passant par l’oncle de Selma à la tenancière du salon de coiffure du coin. Les personnages sont hauts en couleur et l'histoire est truculente. Cette thérapie par le rire nous offre une magnifique image d'un pays et d'un peuple en pleine reconstruction.
Les montagnes hallucinées nous invite aux côtés d’une équipe d’expédition en Antarctique : une découverte qui va causer sa perte. On est tout de suite attrapé par le suspense car on a très envie de savoir ce qui est arrivé à l’équipe et si le reste du groupe va survivre. Des décors lugubres et froids aux personnages expressifs à souhait, tout est fait pour qu’on s’y croie et cela fonctionne parfaitement. Une pépite terrifiante !
« Les montagnes sont repliées à l'horizon, comme une ligne unique, et elles se déplient à mesure qu'on avance » Comme une magnifique leçon de philosophie de la vie, une leçon intemporelle, poétique, essentielle et organique, « Penss et les plis du monde » nous rappelle d'une façon évidente que nous faisons partie du monde, de ses creux et de ses bosses. Soyons-en les gardiens et protégeons-le humblement….
Quand une jeune fille futée au Moyen-Age se travestit en homme pour fuir sa condition de femme, elle découvre sa face audacieuse cachée, et… son futur mari ! À travers une fable enlevée et subtile, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. Le propos humaniste sur la tolérance d'Hubert est servi par le dessin clair, lumineux, délicieux, et pétillant, de Zanzim. Il pose des questions sur la relation de couple, le mariage, les carcans de la société et, au-delà, les relations humaines. « Peau d’homme » est une BD délicieuse sur la tolérance. À découvrir dès que possible !
Entre Janis Joplin et Aretha Franklin il y a Sarah McCoy, une magnifique ogresse qui serait la réincarnation de Nina Simone, version punk à chien. Énorme coup de cœur pour cette pianiste-chanteuse exubérante et fulminante, tempête vocale accrochée à son piano comme à une planche de salut, avec de la rage dans les yeux. Elle parvient à trouver un équilibre parfait entre mélodie, sensualité et un imaginaire dont la noirceur peut parfois s'avérer effrayante.
Une femme abandonne la civilisation humaine en plein marasme moral, politique et environnemental, pour vivre en harmonie avec la nature. Au fond des forêts vallonnées, elle fera une rencontre. Une aventure survivaliste qui fait écho à notre triste époque…
En attendant son prochain album, (re)découvrons le 1er LP de Tash Sultana : Flow State. Cette chanteuse australienne au succès devenu viral grâce à sa chaîne youtube ballade son looping entre reggae, soul, pop et rock psyché. Celle qui a tout appris en jouant dans la rue a développé son propre style : une voix magique, un don naturel pour la mélodie et un jeux de virtuose. Une véritable femme-orchestre aussi discrète qu’imprévisible dont on attend avec impatience les nouvelles compos. Une bulle de bonheur...
Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Une comédie mafieuse réussie et qui décoiffe. Les gentlemen de Guy Ritchie ont retrouvé l'humour décalé et le rythme effréné chers au réalisateur anglais. Du tweed, une BO ultra stylée et des personnages aussi tarés qu'attachants pour démarrer l'été avec le sourire !
1917 c’est d’abord une prouesse technique : un plan séquence, un seul plan de 120 minutes pour suivre la course effrénée de deux jeunes soldats au milieu des tranchées et des champs de batailles pour sauver 1600 de leurs camarades. C’est ensuite un choc visuel : le film, tourné en un seul plan d’un bout à l’autre, fait sentir, au plus près, la peur des hommes, la terreur de l’enfer, la présence puante de la mort. Pris dans l’histoire on oublie très vite ce tour de force cinématographique pour ne garder en mémoire que la fureur de cette impitoyable course et la clarté des regards.
Quand Martin Scorsese met la main à la pâte d’une série TV, chaque épisode rivalise avec un film « grand écran ». Durant les années 20 à Atlantic City, entre naissance du crime organisé et prohibition, Nucky Thompson nous entraîne dans une épopée mafieuse flamboyante, violente et assez fidèle à l’Histoire sanglante de cette époque de corruption. La musique, les costumes, les décors et les personnages sont dignes des plus grands films de Scorsese. 5 saisons, des magouilles, du whisky à gogo, des règlements de compte à tour de bras et une promenade en bois en bord de mer pour plonger dans cette série 5 étoiles.
Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Ellie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.
Toute de bleu vétue, cette très belle BD est un récit sensible, une introspection autobiographique au-delà des apparences et des préjugés, comme une plongée dans les fonds sous-marins de l’être. « Tout va bien » veut toucher, comprendre et apprendre. Un roman graphique personnel et courageux, qui fait avancer à grand pas les perceptions.
Bretagne, 18ème siècle. Cinq femmes. Cinq femmes suffisent à peindre l'esquisse d 'un amour, les contours d 'une société aristocratique divisée, l'ébauche de la création artistique. Céline Sciamma, Adèle Haenel, Noémie Merlant, Luana Bajrami et Valéria Golino nous offrent ici un film intense et juste, un éloge de l'art au féminin.
Une main cherche son corps, comme la part de notre enfance perdue chercherait la ligne de vie qui la ramènerait à nous. "J'ai perdu mon corps" est un conte animé pour adulte qui a l'efficacité d'un polar, une réalisation brillante et un graphisme magnifique. Onirique et poétique...
Guillaume Canet est exceptionnel dans ce rôle de chef d'exploitation qu'il prend à cœur. Un film qui ne peut laisser indifférent. À voir absolument !
Pour son premier long métrage Hafsia Herzi nous offre le portrait éblouissant d'une jeune femme qui tente de se sauver d'un amour toxique. Un parcours initiatique des amours d'aujourd'hui, tantôt loufoques, gourmands, libres, drôles, pathétiques ou émouvants. "Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir." Frida Khalo
Deux grands noms de l'univers Comics, Ed Brubaker et Sean Philipps nous entraînent sur des chemins cabossés où seul le rock illumine encore les souvenirs des âmes abimées. Sublime bande originale d'un paradis artificiel, cette BD est à lire et à écouter absolument !
L'âme fifties de Souchon effleure nos sentiments et ralentit le pouls effréné de nos vies aux rythmes de jolies ballades. Tel un punk à chat, il nous berce d'une fausse nostalgie qui nous remet les deux pieds dans le réel....incontournable !
Un conte initiatique comme un petit traité d'ornithologie. "Le boiseleur" est une œuvre d'art aussi délicate que les plumes des oiseaux qu'elle dépeint. Pour les amoureux de la nature et de l'esprit, cette fable mélodieuse nous offre un doux récit sur la vanité, l'inconstance des hommes, l'inhumanité des systèmes et l'humanité des êtres qui les composent.
L'hyper violence du propos n'a d'égale que la douceur et la sobriété des images qui tentent d’effacer, de gommer toutes les aspérités des personnages présents. Une magnifique distribution au service d'un film juste, poignant et bouleversant. Une dénonciation sensible des glaçantes "thérapies de conversion" (ou thérapies réparatrices ou thérapies de réorientation sexuelle)
Ca ressemble à quoi un bon album pop en 2019 ? Et bien à "When we fall asleep, where do we go"? Billie Eilish trouve ici l'équilibre parfait entre les contradictions de toute adolescente qui se respecte : son insouciance et ses angoisses. Des ballades pop touchantes et saturées de basses qui nous rappellent toute la profondeur de son propos. Paradoxal, magnifique, efficace, indispensable...
Peu de mots, peu de couleurs, mais beaucoup de justesse et de pudeur dans ce magnifique roman graphique. La douleur du deuil qui revient sans cesse, comme une vague sur laquelle il faut apprendre à surfer et à rester en équilibre. "In waves" ne déverse pas de torrent de larmes ni de pathos mais de simples gouttes d'émotions...
" Il y avait celles qui souriaient, celles qui pleuraient, celles qui avaient déjà des enfants...celles qui riaient nerveusement, celles qui avaient peur...celles qui avaient à peine 13 ans..." si tous les combats et tous les engagements ne peuvent pas se dire, peut-être peuvent-ils se dessiner. Aude Mermilliod nous offre ici une BD militante et bienveillante sur le parcours des toutes celles qui ont été confrontées un jour au difficile choix de l'IVG et de tous les soignants qui les ont accompagnées.
"Bleue" comme une eau limpide et claire qui deviendrait avec le temps profonde et sombre. Le nouvel album de Keren Ann est une superbe ballade aquatique aux textes ciselés et précis, une ode aux histoires d'amour mélancoliques qui comme le ressac, vont et viennent...
L'une dessine en noir et blanc, l'autre en couleur. L'une vit en France l'autre au Canada. L'une est illustratrice, l'autre photographe. Une page chacune pour ce magnifique face à face épistolaire et terriblement moderne. Comme une mise en abîme, les 2 autrices nous embarquent dans une histoire juste et délicate où les réseaux sociaux restent ouverts sur la réalité et sur le monde.
Un dessin soigné, en peinture, avec des couleurs riches et subtiles, une petite phrase par illustration et d'énormes crises de fous rires.
Chaque case est une œuvre d'art, chaque bulle est un manifeste humaniste et subtil. Entre fable moderne et cri du cœur, Lax nous rappelle que le replis sur soi et la folie des hommes sont universels. "Les chefs d’œuvre naissent libres et égaux"
Rappeler l'horreur du racisme et se moquer sans relâche du suprémacisme grâce à une comédie ultra-rythmée : tel est le défi relevé avec brio par Spike Lee. Ni son humour mordant ni sa colère ne manque à l'appel de Blackkklansman. Drôle, nécessaire et engagé !
Le destin de cette petite fille prise dans le maelstrom historique d'une Shangaï que toutes les puissances convoitent nous intrigue. Ce 1er tome est réussi : on retrouve tout le talent des Charles, scénario prenant et délicat, dessin soigné.
Un témoignage touchant, un grand coup de cœur à dévorer sans modération.
Quelques grammes de nostalgie, d'humour, de littérature, de botanique, d'art et de liberté, c'est le poids considérable de ce petit bijou... Douceur de vivre, de lire et de planter
Scènes décalées de l'impossible vie de couple ordinaire. Un recueil de gags hilarants, à lire absolument.
Derrière Anice Aboud, prof d'anglais rennais, se cache DA TITCHA (The Teacher en phonétique); rappeur, danseur, écrivain, joueur de mots et de rythme qui propulse une énergie folle pour les plus petits... et les plus grands ! Sublime découverte
Malgré la présence à ses côtés de quelques invités prestigieux (Eminem, Lyl Wayne, The Weeknd...), Nicki Minaj leur rappelle qu'elle est la reine du rap féminin et qu'elle est la seule ! Son flow n'épargne personne et clashe à tout va... Incontournable !
Avec ce deuxième tome Taiyô Matsumoto nous régale encore une fois.
À lire absolument.
Le coup de crayon du mangaka est merveilleux. Une BD originale, venez vite découvrir les peintures historiques du Musée du Louvre en compagnie des chats.
"Il suffit d'y croire" est la concrétisation du rêve d'une jeune fille encore un peu innocente et pourtant déjà marquée par la vie. La voix rocailleuse d’Hoshi est douce et envoutante, ses textes sont tantôt légers et tantôt pleins de force et de rage...un magnifique premier album. A suivre!
En choisissant de désacraliser la musique classique, ce sont plus d'un million de disques et de coffrets qui se sont vendus en France."Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien" se pose désormais comme unvériatble gage de qualité. Le public, en toute confiance, peut y retrouver les œuvres classiques les plus célèbres du répertoire dans des versions de grandes qualités - des œuvres finalement pas si compliquées ou inconnues que cela, car la plupart de ces mélodies sont régulièrement utilisées dans des musiques de films, des spots publicitaires ou même reprises dans des chansons, ce qui les rend reconnaissables et familières.
Attention pépite !!! Kimberly Kitson Mills est la voix française du groupe Kimberose. Du haut de ses 26 ans elle est la digne héritière des plus grandes divas de la soul. La musique de l'âme est bien vivante et Kimber ose tout et nous laisse sans voix... Un album à couper le souffle !
Magnifique histoire d'amour, incarnée par un jeune et talentueux comédien, qui irradie tout le long du film. Ce récit fait aimer l'amour !! Gros Coup de Coeur de cette année.
De l’enfance à l’âge mûr, une autobiographie de Jean-Marc Rochette, auteur de bande dessinée, dont le coeur balança longtemps entre l’art et la montagne. Un long récit qui prend aux tripes.
Ce mois-ci, vous est proposé un Manga (japonais) du cinéaste Mamoru Hosoda, également réalisateur de "Les Enfants loups : Ame et Yuki". "Le garçon et la bête" est beau, drôle, émouvant de bout en bout. Bon film!
J'avais quelques à priori sur les deux actrices principales (c'est tout à fait subjectif) et je les ai appréciées dans ce film. J'ai même passé un agréable moment. À découvrir donc !
Une BD puissante, grâce à un dessin très typé et à un sujet fort et ambitieux.
Belle BD, idée très originale et super dessin. Je recommande.
À 28 ans, cette chanteuse est un phénomène autant sur scène que dans son dernier album. Franco-américaine, peu importe la langue dans laquelle elle chante, tout ce qui compte ici, c'est la voix de Cécile McLorin Salvant. Sa voix aux timbres multiples, son soufflé chanté et son romantisme sincère, habillent un jazz scintillant et chaleureux.
Originaire d’Afrique du Sud, Nakhane Touré, artiste aux multiples facettes, est un insatiable touche-à-tout qui n’est pas seulement chanteur mais aussi acteur, poète et écrivain. Inspiré à la fois par les racines musicales de son pays, la musique électronique et le rock il nous livre ici un album magnifique porté par une voix exceptionnelle.
Le duo rennais Her était en pleine création de son premier album lors de la disparition de Simon Carpentier en août 2017. Son partenaire Victor Solf lui avait fait la promesse "de continuer à emmener notre musique le plus loin possible". Il nous offre aujourd'hui le bonheur de plonger dans une soul somptueuse et puissante, véritable ode aux femmes et à la féminité.
Les aventures du ténor de Brest ont le gout de beurre salé, de galette et de Finistère. Embarquez pour ce voyage dans" la crique aux bigorneaux" avec "la fiancée du pirate". Faites une "course à l'escargot" en "vieille chaussette" et sur une musique entrainante et des paroles pleines d'humour!
Une BD pleine d'energie, d'invention et de poésie, qui traite d'un sujet pas évident. Gros coup de coeur
Coup de coeur réservé aux adultes car ce film comporte des scènes violentes. Toutefois si l'on aime les films à suspense vous serez servis, en effet "Get out" est un film à l'intrigue très efficace et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Après nous avoir entraîné dans ses errances de jeune punkette dans "Trop n'est pas assez", Ulli Lust continue de dérouler le fil de sa vie à Vienne. Toujours éprise de liberté, son idéal de vie loin des attaches et des normes imposées la mène à vivre un ménage à trois qui aura du mal à résister à l'épreuve des faits. Beaucoup de sincérité dans cette magnifique BD.
Mourad Merzouki est une des têtes de proue de la création hip-hop en France. Il nous propose avec Pixel de mêler toute la créativité et la technicité de ses chorégraphies au monde de la création numérique. Il en résulte un moment de pur bonheur, un instant magique de danse et de poésie...laissez vous emporter!
BD hyper intéressante qui retrace la vie d'Alexandre Jacob, libertaire, voleur, bagnard, charismatique et qui a eu la chance d'être le contemporain d'Albert Londres et d'Elisée Reclus. Gros coup de coeur!
Autre Gros coup de coeur de ce début d'année avec la BD tant attendue sur l'aventure incroyable de l'astronaute Thomas Pesquet. En un mot : Hilarant! Pour ma part j'ai rarement autant ri grâce à la lecture; c'est tout simplement un régal.
J'ai beaucoup de "gros" coups de coeur ce mois -ci, et cette BD de Lehman et Peeters et tout simplement splendide ! Le scénario est ciselé et étonnant, le dessin beau et unique, un magnifique travail de noir et gris. Un régal !!
Un pavé de science-fiction aux dessins, couleurs et détails chatoyants ! Craig Thompson nous livre ici une oeuvre magistrale remplie d'action, de jeux de mots et de références aux canons du genre
Le nouvel album D'Amadou et Mariam enchante notre hiver en nous offrant toute l'énergie et la chaleur de l'afrobeat, du jazz et de la pop qui les caractérise. Laissez-vous emporter !
Un film impressionnant de rigueur qui foisonne de plans magnifiquement travaillés. De plus les personnages sont hyper intéressants, et je donne la palme d'or à l'actrice!!!
On dit de lui qu’il est un prodige. Jean Rondeau est en tout cas l’un des clavecinistes les plus doués de sa génération. Avec ce nouvel album, il redonne vie à Johann Sebastian et ses fils Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel et Johann Christian qui ne constituent qu'une petite partie de l'impressionnante dynastie formée par les Bach. Un disque baroque plein du dialogue établit entre toutes ses générations de musiciens.
Film bluffant, notamment pour sa réalisation en plan séquence unique (exploit sportif à lui tout seul) et pour le jeu des acteurs (juste et précis).
Je vous livre avec grand intérêt, mon avis sur cette magnifique BD, qui parle en rime, de poésie!!
Rabaté le fait mieux que moi, et fait dire à son personnage; Alexandrin le poète : "Je ne slame pas naturellement, je fais rimer tout simplement."
La voix de William Z Villain est la plus belle que vous entendrez aujourd'hui;
« Sorti de nulle part (le midwest américain profond, tendance Wisconsin),(...) William Z Villain est pourtant l’auteur d’une chanson qui mérite d’être sur toutes les lèvres, dans les soirées interlopes et clandestines, à la radio (...), dans les rêves et peut-être même les cauchemars. Elle s’appelle Anybody Gonna Move?, et c’est un sortilège. » Les inrocks
Apaisé mais engagé, Magyd Cherfi revient en "Catégorie Reine". Véritable bande originale de son livre "Ma part de gaulois", le toulousain nous offre un album calme malgré un engagement politique prédominant. Les parias, les gens fragiles, l'identité, les quartiers, la désillusion sont autant de thèmes chers à ce colosse au cœur tendre. A écouter d'urgence!
Film écrit et réalisé par le slameur Grand Corps Malade, qui relate sa propre histoire ; la première année qui a suivi son grave accident. Un film drôle, émouvant, musical et joyeux... Un Joyau!
Si vous voulez découvrir une très belle histoire de famille,regardez sans hésiter Captain Fantastic ! C’est à la fois un film divertissant, ponctué de moments drôles et d’émotions profondes, et un film qui vous fait profondément réfléchir sur le rôle de parent et les choix éducatifs.
Après "Charly 9" d'après Jean Teulé, voici "Henriquet" par Richard Guérineau. De l'histoire de France écrite avec humour et érudition qui font du règne de Henri III une tragi-comédie irrésistible!
La mémoire, le langage, la transmission servent ici de ressort dramatique ; rarement, d'ailleurs, une bande dessinée aura exprimé une telle fascination pour l'écriture.
Film d'animation poétique et au graphisme jubilatoire, à voir en famille.
Gros coup de coeur BD, dessins et scénario efficaces et hilarants par moments !!
Lamomali est un grand disque d'afro pop; Lamomali est un disque bouillonnant de vie et d'amour, de talent et d'audace, d'innovation et d'imagination débridée! M nous offre un disque idéal et obligatoire pour vos mois d'été
Retour | Haut |