- Catégorie
- Accueil
Des personnages cabossés par la vie, des thèmes graves, des [...]
Cette chronique adolescente tournée sur cinq années nous plonge dans [...]
Ce magnifique imagier illustre la richesse des couleurs que la [...]
Attirée par la couleur particulière de cette couverture j’ai découvert [...]
Ce n'est pas un remake de la croisière s'amuse quoique [...]
Sur une Terre post-apocalyptique et son hiver nucléaire, le Transperceneige [...]
Nos newsletters vous donnent l’opportunité d’être informé sur :
-Les animations de la médiathèque et du réseau de lecture publique Provence Alpes Agglomération
- Les invitations à certains événements que nous organisons
Ces informations sont stockées de manière sécurisée et accessibles uniquement par l’équipe de la médiathèque.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la lettre d'information en cliquant sur le lien présent au bas de la lettre.
Des personnages cabossés par la vie, des thèmes graves, des drames : vous ne quitterez cette lecture qu’en terminant la dernière page !
Cette chronique adolescente tournée sur cinq années nous plonge dans le quotidien de Anaïs et Emma, deux adolescentes touchantes vivant à Brive-la-Gaillarde. Tout oppose ces deux amies, elles traversent pourtant ensemble cette délicate période qu’est l’adolescence, sous la caméra de Sébastien Lifshitz.
Une famille s'est réfugiée dans une zone montagneuse isolée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux... mais le père y fait régner sa loi...
Une écriture poétique, délicate, apaisante.
Ce court roman est une ode à la nature et à la compassion pour les humains.
Victor Bardier est retrouvé assassiné, sa femme a disparu et son ex-femme est toujours très proche de son ancien mari... Le commandant Sevran va devoir enquêter dans le monde énigmatique des diamantaires...
L'auteur nous entraîne avec elle dans un récit captivant où nous suivons de près chaque personnage.
Pour changer notre rapport avec le moufa (petit nom donné aux excrément au Sénégal), Boucar Diouf, avec un oeil de biologiste et beaucoup d'humour, nous dit tout de l'utilité de ce "produit". Ne soyez pas dégouté.e, vous découvrirez un univers fascinant tout en vous amusant.
Un polar aux multiples rebondissements. Le ton est décalé, ce qui donne un résultat drôle, voire loufoque. Un beau moment de lecture, rafraîchissant et au style allegro bougrement efficace .
Dans ce roman captivant, l’auteure a su installer une atmosphère pesante. C’est le tabou du lien maternel qui est ici abordé. Avec des mots percutants et finement choisis, Amélie Cordonnier, nous plonge aux côtés de cette mère en détresse. L’utilisation du champ lexical de la couleur rythme le livre et en fait un véritable roman coup de poing devenu coup de cœur !
Une histoire qui nous parle de liens familiaux, des mésententes et de l'amour malgré tout, de fidélité ou pas à ses racines. Trois soeurs que la vie a séparées nous "embarquent" dans cet incroyable voyage en Inde, tenant ainsi la promesse faite à leur mère. Parfois cocasse et émouvante, laissez vous mener dans cette belle aventure !
Un roman fort et d'une grande sensibilité sur la relation père fils. Quand l'éloignement devient trop grand que reste-t-il de l'amour paternel ?
Cécile Rivière et le capitaine Kermarec enquêtent sur la mort d'une infirmière d'une extrême gentillesse...mais qui cache de sombres secrets...
Le suspense demeure tout au long du récit.
Le livre débute comme un polar et finit comme un thriller des plus terrible...
Caroline du sud dans les années 40, le portrait de trois femmes ; femmes maltraitées, femmes déchirées, mais femmes puissantes, solidaires et toujours debout. Un premier roman incisif et très juste, un très bel hymne aux femmes.
Dans cette lettre apparait Alice, 48 ans, cabossée par la vie, qui malgré tout se plait à croire au bonheur et se livre tout en pudeur et délicatesse à l'homme dont elle est tombée amoureuse. C'est l'histoire d'un éveil, c'est beau comme un arbre en fleurs. A lire d'un trait.
Une histoire vraie et passionnante de luttes et de victoires d'une parisienne au milieu de la nature sauvage africaine.
Une passion pour les animaux, pour les éléphants partagée par toute une équipe.
Un livre rempli d'émotion entre rires et pleurs.
Un bel ouvrage richement illustré pour découvrir et comprendre la biologie des plantes et des arbres.
C'est une exploration de la beauté du règne végétal.
Une très jolie balade dans les couleurs chatoyantes des fleurs du jardin et des idées d'associations pour créer de beaux massifs fleuris.
"Comment cuisiner son mari à l'africaine" est un roman savoureux et épicé. Avec une écriture imagée, d'une sensualité étonnante et un humour détonnant doublé d'une vraie tendresse, Calixthe Beyala nous narre les aventures de mademoiselle Aïssatou, Parisienne pure black, au cours de sa campagne de séduction! L'amour, le sexe et la cuisine sont intimement lié dans la culture africaine ; la nourriture amorce,complète et prolonge l'activité sexuelle d'Aïssatou. Le récit est émaillé de recettes très très pimentées.
La cité des Mureaux et l'usine Renault-Flins, les habitants en parlent et Manon Ott nous offre une belle aventure humaine.
À Kinshasa, on ne se laisse pas abattre par la morosité et on a pleins d'idées pour faire vivre la ville.
Une minute quarante-neuf secondes, c'est le temps qu'il a fallu pour anéantir l'équipe de Charlie-Hebdo dont Riss est un des survivants et actuel patron du journal.
C'est un récit de tendresse et de rage, de reconstruction, d'incompréhension et d'humanité.
Comment porter la mémoire des compagnons d'une jeunesse et d'une vie perdues quand on a survécu.
Julien, cuisinier, est à l'hôpital au chevet de son père mourant, qui lui a transmis son amour pour la cuisine. Julien se souvient de son enfance, de son admiration pour son père et de son parcours difficile pour devenir lui aussi cuisinier malgré l'opposition inexplicable de son père pour ce choix. Un livre chaleureux, de lecture facile, des personnages tous attachants, qui s'aiment malgré les blessures, un livre peut être un peu trop rempli de bons sentiments.
Mais à la relecture, il y a beaucoup plus. A chaque page on savoure les recettes de ce livre de cuisinier, le goût du mot juste et précis pour qualifier des gestes nécessaires, le "tour de main", le respect des bons produits, des plantes et des animaux. On se surprend à rêver sur ces plats simples, mijotés, qui rappellent l'enfance. On aime ce père et ce fils cuisiniers exigeants, leur famille d'adoption, et ce cahier de recettes disparu.
La cuisine, ses secrets, et les mots pour la faire vivre ! Un vrai livre de confinement finalement ! ...
M.P Vellard
Quand la "grande" histoire de la révolution russe de 1917 est mise à mal par l'histoire familiale des Davrichewy :
Qui est ce Joseph Davrichachvili né en Georgie à la fin du XIXème siècle et auquel un autre Joseph dit Sosso, Kouba, Staline fait de l'ombre, de l'enfance à l'âge adulte, amis ou ennemis selon les situations ou les temps. Un secret de famille dévoilé par l'auteure et descendante.
Une reconstitution à partir de témoignages épars, une vie éparpillée, un révolutionnaire?, un aventurier?, une famille éclatée, des liens rompus.
Un livre sombre et noir qui nous interroge sur l'homme et la parole révolutionnaire.
C. Fontaine
Un livre d'un printemps féminin arabe bien avant le printemps arabe :
Des photos dans un sac de toile dans lequel puise au hasard la narratrice construisent le récit. Sur ces photos des enfants, des hommes et des femmes qui nous interrogent, troublent et attachent. La narratrice est une femme d'une quarantaine d'années, divorcée et mère de deux adolescents proches et complices. C'est histoire d'une famille sur trois générations, celle de la narratrice, des parents et grands parents, au Maroc, entre Fès et Tlemcen, après et avant le coup d'état de Skhirat le 10 juillet 1971.
Que les femmes de ces trois générations sont belles!
Un livre féministe dans un post années 50 occidental :
Le livre est un récit autobiographique de l'auteure qui débute avec sa naissance. Nous sommes en 1953 au Canada, une enfant non désirée par ses parents Kenneth et Alison, et Alison qui part. Nancy dit "Dorrit" cherche dans l'histoire familiale de se parents et grands parents des clefs pour comprendre et grandit en se perdant souvent. C'est difficile d'être un électron libre comme elle l'écrit.
C. Fontaine
Lors d'un atelier d'écriture sur le thème de "l'objet fétiche, une enseignante, Suzanne, rencontre un adolescent, Arsène, rescapé du génocide rwandais. C'est la rencontre de deux êtres pour qui la mort a laissé des souffrances indicibles. Suzanne va aider Arsène à affronter l'horreur vécue mais cette démarche va lui permettre à elle aussi de regarder en face sa propre souffrance, celle de la mort de son père.
Un troisième « personnage », extraordinaire, c'est une « valise », celle qui a accompagné Arsène lors de sa fuite, valise à la fois refuge, mère nourricière, protectrice et confidente de l'enfant. C'est pour moi ce qui fait la singularité de ce livre et sa force émotionnelle.
Deux récits parallèles, l'un en lettres italiques, celui d'Arsène racontant l'insoutenable, et l'autre, celui de Suzanne, trouvant sa propre « valise » dans le souvenir de son appartement d'enfance.
La parole pour l'un, l'écriture pour l'autre vont permettre aux deux "blessés"de panser enfin leurs souffrances.
M.P Vellard
Un livre plein d'intérêt pour la communauté tsigane ; l'auteur journaliste suit le quotidien d'une famille grâce à Amadora. Le regret est le côté redondant de l'ouvrage ; on pourrait rajouter une centaine de pages... le résultat serait inchangé! Dommage. De sorte qu'une certaine lassitude s'installe à sa lecture mais un réel outil documentaire !
D. Planchon
Beaucoup d'émotions fortes, de lecture parfois difficile du fait du contexte politique violent qui nous heurte mais un ouvrage aussi plein d'intérêt historique également car l'auteur brosse une période assez large.
D. Planchon
Qui n'a pas vécu une fois ces retrouvailles difficiles, des lieux chargés de souvenirs d'enfance et où tout échappe… Un livre qui nous parle dans un style simple, facile à lire. Beaucoup d'émotion là aussi mais pas de mièvrerie non plus, la juste note.
D. Planchon
Un livre à lire absolument dans ce contexte morose ! Revigorant, amusant, poétique, émouvant ! Chacun retrouve sa "mémé" ! Tout y est le cadre, la maison, la tenue de mémé, les propos décalés, ses réactions ....!!! Le tout dans un style très simple, se lit rapidement. Un livre "frais" m'ont dit à ceux à qui je l'ai proposé.
D. Planchon
Un petit garçon erre seul dans les rues de Séoul... il va être recueilli par un policier... placé dans un orphelinat... avant être adopté par une famille vivant en Belgique... Une belle leçon, un texte plein de tendresse.
34 petits textes où Erri de Luca évoque des moments intenses qui ont marqués son enfance et même sa vie d'adulte. Tout est dit et posé avec simplicité et beaucoup d'humanité.
Un livre sur l'enfance de Cali : une enfance décalé, ses blessures, ses souffrances la perte de sa maman.... Livre émouvant, touchant.
Muriel Meynier
C'est l'histoire d'un enfant né d'un couple franco africain qui vit au Burundi juste avant les événements dramatiques de la guerre civile, et raconte son enfance . Il ne sait pas tout à fait où il se situe, regrette le paradis qui s effondre devant lui, vit très mal la séparation de ses parents.
Bon nombre de situations tendues, cruelles, qu'éprouve Gabriel,le héros, nous font vivre le cœur du conflit ethnique entre tutsis et hutus. Gabriel a demi français est à la fois témoin et acteur des exactions commises dans son entourage et vit très mal ces cruautés qui touchent plusieurs de ses proches de la famille de sa mère.
Rentré en France avec sa sœur il tentera de revenir au Burundi quelques années plus tard pour retrouver sa mère, totalement démolie par les massacres familiaux et la soigner.
Un livre poignant et attachant, qui laisse un goût amer quand on pense à tant de cruauté contemporaine.
Michel Muller
Prix quai des orfèvres 2020
L'auteur nous plonge dans le monde interlope de la nuit et de la prostitution. L'atmosphère, la tension qui entoure l'enquête sur le meurtre d'une jeune indic est parfaitement rendue.
Intrigue bien ficelé. Le suspense est au rendez-vous. Un excellent polar !
2020 voit les 45 ans du premier album solo d’Alice Cooper : Welcome to my nightmare. (le 7e de l’artiste).
Cet album-concept nous raconte le cauchemar de Steven, un jeune garçon et personnage récurrent des albums d’Alice Cooper. 3 singles seront tirés de ce disque ; Department of Youth (un hymne de jeunesse de l’époque), Only Women Bleed (chanson sur la détresse physique et psychologique des femmes battues) et bien sûr Welcome to My Nightmare.
On peut noter que le producteur et co-auteur des chansons de l’album n’est autre que Bob Ezrin qui produira en 1979 The Wall des Pink Floyd.
De superbes arrangements et de magnifiques solos de guitare pour cet album étendard du Hard Rock Grand Guignolesque et sûrement le meilleur album d’Alice Cooper lors des années soixante-dix.
Dès les premières minutes du film, l'atmosphère loufoque est plantée. Le réalisateur a su faire de cette histoire de famille, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, un film original et inattendu pour passer un très un bon moment. Amour et humour sont les mots à retenir pour cette comédie ! À ne pas rater !
Curieuse de trouver un roman écrit par deux auteurs "jeunesse", je me suis laissée emporter par cet échange "épistolaire" par mails. Un auteur en panne d'inspiration et une lectrice qui, au cours de ces échanges, parvient à éveiller son intérêt et sa curiosité. Rien ne semble les relier l'un à l'autre et pourtant... C'est frais, émouvant, à vous donner envie d'écrire à un(e) inconnu(e), pour le plaisir des mots. Allez, laissez-vous tenter, "y'a pas de mal à se faire du bien" !
Un homme s'est suicidé. Sa soeur retrace l'avant, ce qu'elle aurait pu ou dû faire, et l'après. C'est beau et sans pathos. Ce livre n'enlève rien aux regrets, il est d'une infinie pudeur et ne nous laisse pas effondré(e)s. Il est juste le témoignage de l'amour et de la tendresse qu'il peut y avoir dans une fratrie.
Un classique de l’horreur britannique par James Herbert à (re)découvrir.
John Holman, employé du Ministère de l’Environnement parcourt le pays pour son travail.
Le village qu’il traverse est secoué par un séisme, John tombe dans une crevasse et dans un étrange brouillard. Sauvé miraculeusement, il se retrouve immunisé aux effets dévastateurs de cet étrange brouillard. D’où vient ce brouillard ? Comment se déplace-t-il ? Comment soigner les victimes ?
Autant de questions auxquelles John et le Gouvernement devront répondre.
Un livre vraiment sombre avec des scènes parfois difficiles mais un sujet parfaitement maîtrisé par un des plus grands écrivains de roman d’horreur décédé il y a quelques années.
Quelle belle découverte que ce nouveau roman de Bérengère Cournut. Plongez au cœur de l'Arctique pour suivre le périple de Uqsuralik, jeune Inuit qui se retrouve brutalement séparée de sa famille. Entre odyssée sauvage, approche de la culture inuite, roman d'aventure et d'amour, De pierre et d'os ne vous laissera pas de glace.
Un roman de portraits de trois générations de femmes au Cameroun.
L'auteur aborde avec justesse et lucidité les questions de la transmission et de l'identité.
La lecture de ce livre file à toute allure, c’est l’histoire d’un coup de foudre entre un père de famille marié et une jeune femme sur le point de l’être. Une histoire d’amour qui nous entraîne d’une émotion à l’autre : passion, angoisse, chagrin. L’autrice nous happe aux côtés de ses personnages pour une romance à rebondissements.
Une chronique ironique de l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, ou comment vivre le quotidien quand tout part à vau l'eau : politique, vie de famille, professionnelle ou amoureuse. Un roman brillant, à lire d'un trait et un bon remède à notre époque tourmentée.
Un très beau premier roman qui nous fait partager le quotidien de ces femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière au XIXe siècle, leur détresse, leurs joies, leurs amitiés. Elles sont déclarées folles hystériques et cependant le plus souvent victimes de la cruauté de leur entourage.
Un très beau roman sur le thème de la liberté qui se déroule dans une région sauvage de l'Australie...
Dans un asile, le prêtre qui bénit le corps de Rose trouve ses cahiers, dans lesquels elle a raconté son histoire...
Un magnifique roman, bouleversant, sensible, poignant qui vous touche en plein coeur....
Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague...
Un bon thriller...suspense intense....
Un joli moment de lecture... un roman pour l'été...
Ce court roman s’ouvre sur un fait divers contemporain : la mystérieuse disparition d’une adolescente. L’intrigue, racontée par son jeune frère, nous offre une histoire captivante et pleine de suspense. Édité dans une collection « jeunes adultes », ce naufrage familial plaira à la fois aux adultes et aux adolescents.
Encore un magnifique récit de Ron Rash qui nous plonge au coeur des Appalaches dans une intrigue actuelle autour de la sauvegarde de la nature et de l'humanité. Mêlant écriture poétique et enquête, ce roman est une plongée dans l'intime des personnages et des paysages américains.
Trois générations de femmes fortes et indépendantes mais écrasées néanmoins par le poids du silence, des non-dits...
Un beau récit porté par une belle écriture.
Quatre générations, quatre beaux portraits de femmes libano-palestiniennes prises dans les palpitations du Moyen-Orient du XXe siècle. Un roman dynamique, où même les drames se prêtent à l'humour.
Premier roman de James Herbert (1943-2013), ce livre l’a fait entrer dans la cour des grands écrivains d’épouvante.
Si certains les aiment, on peut dire que les rats sont majoritairement craints et détestés. Les rats communs ne sont pas appréciés alors lorsqu’il s’agit de rats mutants de 50 centimètres (attirés par la chair humaine de préférence) cela n’augure rien de bon dans Londres. Les autorités prennent la chose à la légère et vont rapidement se faire dépasser par les événements.
Herbert a un style direct. Peu de descriptions, on va à l’essentiel.
Un classique de la littérature d’épouvante anglaise du milieu des années 1970. À découvrir ou à relire dans sa version intégrale des trois volumes.
Un livre qui vous donne mille idées pour accomoder tomates, fromage, olives... Des recettes à découvrir et redécouvrir.
À travers un conte lumineux, le récit du destin, parsemé d'épreuves, de Salina. Une héroïne puissante et sauvage qui nous entraîne dans des contrées désertiques et rudes. Magnifique !
Un 1er roman bouleversant sur le sens de l'amour filial... Un amour absolu.
Perla Servan-Schreiber nous fait partager son expérience de femme sur la vie, la mort, le deuil, le couple, le vieillissement... Une lecture positive, bienveillante sur la vie comme un éternel enrichissement...
Elvis Cadillac, sosie d'Elvis Presley, est engagé, avec sa chienne Priscilla, à chanter à l'enterrement d'un fan du King à Dives-sur-Mer, en Normandie. Sur la route, il prend en stop un étrange personnage qui n'est autre que le mort. A la découverte de deux jeunes filles assassinées, originaires du village, le chanteur suspecte son mystérieux auto-stoppeur d'être lié à ces meurtres
Les aventures rocambolesques d'une vieille dame suicidaire, fatiguée par la vie et par la brutalité de son neveu extorqueur, qui verra finalement, par une suite de hasards et de maladresses, ses ennemis tomber un à un autour d'elle..
Sur et sous les glaces de l'Antarctique, des images époustouflantes, magnifiques qui sensibilisent à la fragilité de notre planète.
Entre western et épopée lyrique ce roman nous entraîne de l'Arizona au Mexique, dans une quête de vengeance. Un page turner original et efficace.
Suite des aventures de Tungdil, le héros de Noirjoug.
Ce livre reprend deux tomes des aventures des Nains, de Markus Heitz ; Le Secret de l'Eau Noire et Les Êtres de Feu et fait suite à la première compilation : Les Nains, l'Intégrale. Dans ces deux volumes, nous suivons toujours Tungdil et ses compagnons dans un univers de Heroic Fantasy classique. Le lecteur de Fantasy ne sera pas dépaysé et les profanes découvriront un univers balisé. La trame générale tient la route et les histoires annexes se greffent naturellement. De la bonne Heroic Fantasy à découvrir.
"Dans l'eau qui dort", Hélène Gestern explore une nouvelle fois les mystères et secrets des hommes et des femmes et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page... À découvrir...
Un premier roman pétillant de vie et d'espoir. Dans le Casablanca de la prostitution, Jmiaa nous enchante avec son parler franc, sa générosité, son optimisme et sa soif de vivre.
Attachante, cette Britt-Marie (la soixantaine, quittée par son mari) malgré ses côtés obsessionnels. Ce qui fait qu'elle se retrouve dans des situations invraisemblables. Elle vous donne envie de la secouer et puis on la suit dans ses mésaventures en regrettant de la quitter trop tôt. Une belle histoire d'une femme qui cherche à se retrouver après s'être oubliée.
À partir d'un fait divers dramatique, un homme soupçonné est pris dans un engrenage infernal. La présomption d'innocence ne pèse pas lourd face au système policier et à la vindicte populaire. Un thriller psychologique captivant !
Les fruits rouges sont a l'honneur dans cet ouvrage de Frédéric Cassel.
Alors vite à vos fourneaux et dégustez toutes ces pâtisseries...
Avec ce roman noir, Marion Brunet nous transporte dès les premières pages aux cotés de deux sœurs adolescentes, issues d’un milieu modeste, pour une histoire haletante. La chaleur étouffante du Luberon accentue l’ambiance de cet été pas comme les autres...
Un immense coup de coeur !
Un roman tissé tout en douceur en délicatesse...la beauté.... la beauté de l'art...
Une envie de saveurs et de découvertes ? Des produits simples et des plats équilibrés sont présentés dans ce livre et illustrés par des photos modernes et colorées. Les fruits et légumes de saison y sont à l’honneur. Passez à la réalisation pour de bons moments de cuisine et des repas de savoureux en perspective !
Ce court roman de Giorgio Scianna s'inscrit dans une thématique plus que contemporaine : 4 jeunes italiens ordinaires fuient vers la Syrie et « manquent à l’appel » le jour de la rentrée.
Le narrateur principal est Lorenzo, qui revient seul après plusieurs mois. Les chapitres brefs nous entraînent d'un point de vue à un autre, parfois avant le départ des lycéens, dans une aventure réaliste pleine de suspense et de rebondissements.
Une question reste cependant en suspend après une fin étonnante : quelles étaient les motivations de ces jeunes ? N'ont-ils finalement pas été séduit par un groupe sachant manier les outils de communication, qui leur promet mieux que ce que la société leur propose ?
Pour conclure : un roman percutant à mettre dans les mains d'un large public.
Voici un livre original qui traite d'un sujet difficile, l'histoire d'un déni de grossesse et les quelques jours qui suivent l'accouchement de Marion, narrée par différents personnages denses : la grand- mère, Baptiste, le père, Marion, la mère, la sage femme, la bavarde madame Peyre et l'ami cher du couple. Une histoire qui finit bien.
Casting sauvage est une magnifique traversée de Paris, un roman intense et grave dont la ville aux mille visages est la trame et le fil, habitée par la mémoire de ses drames et rendue à la vie par tous ceux qui la rêvent… Un walking movie qui offre aux âmes errantes comme un recours en grâce.
Bakhita a été enlevé à 7 ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs de l'esclavage...
L'histoire de Bakhita est bouleversante et exemplaire !
Les Chasseurs est le premier tome d'une tétralogie de Didier Quesne. Ce roman d'anticipation flirtant avec l'horreur nous plonge dans une traque dont nous ne savons pas qui sont les chasseurs et les proies. Les Sanglornis sont des animaux génétiquement modifiés, mélange de sanglier et d'ornithorynque, afin d'avoir une fourrure soyeuse. Malheureusement les effets secondaires sont terribles… Une traque se met en place alors que la structure sociale du pays se défait petit à petit et que la société est obligé de se réorganiser avant de survivre à cette nouvelle menace.
Comme dans son premier polar, le très remarqué "La fille du train", l'auteure nous entraîne dans une sombre histoire avec de nombreux personnages féminins, des secrets inavouables, des tensions...
Un thriller...et du suspense...
En Angleterre, comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, profite de cette journée de liberté...
Un bijoux littéraire de sensualité et de sensibilité.
Une famille énigmatique, un secret tu, une atmosphère estivale : les éléments essentiels pour une lecture attachante. Cette « tranche de vie » happe le lecteur au fil des pages. Si la révélation est bien présente certains pourraient néanmoins regretter un manque de profondeur.
A Accra, au Ghana, la catastrophe écologique et humaine de la montagne d’ordures d’Agbogbloshie qu’on surnomme "la bosse". Au milieu de ce cimetière de téléviseurs, d’ordinateurs, de smartphones et autres déchets high-tech de l’Occident, le quotidien d'enfants dans ce territoire où règnent trafics de métaux et de corps.
Le commandant Verhoeven enquête sur l'enlèvement et la séquestration d'Alex, 35 ans... pourquoi Alex ? et pourquoi est-elle livrée à l'inimaginable?
Un thriller glacial.....
Un très bel atlas botanique très documenté et illustré de jolies planches façon herbier d'autrefois
Une phrase prononcée en mauvais hongrois à la terrasse d'un café et la vie d'Attila Kiss s'en trouve bouleversée à jamais. "C'est un beau roman, c'est une belle histoire"...marqué par "l'Histoire avec sa grande hache" et servi par une écriture ciselée et charnelle.
La permaculture en ville... et si c'était possible ! Plein de conseils pratiques pour aménager des espaces et jardiner quand on habite en ville.
Le retour d'un père, au crépuscule de sa vie, auprès de son fils à qui il demande de l'accompagner jusqu'à la montagne. Un voyage initiatique, des secrets dévoilés et un retour aux sources de leur identité indienne. Un très, très beau roman qui mêle le sombre et la lumière.
Avis aux bricoleurs! Trouvez l’inspiration pour vos futures créations dans ce bel ouvrage de Céline Amico, journaliste et styliste. De bonnes idées à piocher au fil des pages : peinture, papiers peints, décors variés où formes géométriques et couleurs trouvent leur place. Dynamisez vos cloisons en les transformant en murs de caractère.
N'attendez plus, lancez-vous dans cette lecture inspirante !
Un début de roman on ne peut plus classique mais un voyage extraordinaire sur les mers et les îles du Monde-Fleur. Caboche, orphelin fuit l'orphelinat militaire et réussit à embarquer sur le célèbre « Escroc-Griffe » et rejoint l'équipage du Capitaine Bretelle (qui n'a jamais réussi un abordage) et son équipage aux origines et histoires diverses. Caboche trouvera bien plus que ce qu'il cherche et se verra attribuer une quête dont dépendra bien plus que sa propre survie.
Un univers riche avec en tête de chapitres des extraits des travaux de l'Université de Saviola ou des contes et légendes du Monde Fleur qui permettent de rentrer de plein pied dans cet univers vraiment magique.
A noter : le site web dédié :https://escroc-griffe.com/
où vous trouverez entre autres des illustrations et la bande originale du livre.
Cet ouvrage comporte la trilogie complète.
Un livre à lire pour le 19 septembre : journée mondiale du parler pirate.
Un livre plein d'humour et d'émotions. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'homosexualité et la transmission. Un beau voyage, un vrai coup de cœur !
A l'hôpital psychiatrique d'Oslo, un patient meurt dans des circonstances plus qu'énigmatiques...Après avoir appelé la police, les infirmiers et gardiens changent subitement leur version des faits...
Le Cri est un excellent thriller français que je conseille fortement de lire et de déguster jusqu'à la dernière page!!!
Après le poignant « je vais bien ne t'en fais pas » suivi du social « Welcome », Philippe Lioret explore une nouvelle fois les secrets familiaux. En choisissant Pierre Deladonchamps pour incarner son héros principal et en l’entourant de comédiens canadiens exceptionnels, il parsème son propos de toute l’élégance et de toute la douceur nécessaires à un tel sujet.
Paolo quitte, pour quelques mois, la ville pour la solitude de la montagne. Là, dans sa baita (cabane), c'est un retour à la simplicité, proche de la nature. C'est aussi un retour sur lui-même avec toutefois de très belles rencontres.
Un petit roman lumineux et plein de poésie.
Avec cette autobiographie, le parolier et chanteur de Zebda, nous offre un récit à la fois profond et drôle. Dans un style littéraire allant du soutenu à l'argot, il nous entraîne l'année du bac au cœur de sa bande d'amis. Il décrit avec justesse la réalité parfois dure de la vie en banlieue et son perpétuel tiraillement entre ses origines kabyles et son quotidien toulousain.
Avec Crimson Peak, on retrouve le fantastique horrifique du Labyrinthe de pan cher à Del Toro et nous aimons ça. Les acteurs sont très bons, sans oublier la maison qui respire et dégouline à merveille. Attention film interdit aux moins de 12 ans.
Paul, la trentaine, est élevé depuis ses deux ans par ses deux tantes qui rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu jusqu'au jour où il rencontre Madame Proust, son exentrique voisine qui lui propose une tisane capable de faire ressurgir les souvenirs...Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville, L'Illusionniste), délaisse l'animation pour de vrais acteurs, et là encore on retrouve toute sa tendresse quoiqu'un peu grimaçante…
Timothée Régnier, alias Rover est un géant à la voix d'ange. Une voix qui flirte avec les sommets des octaves hautes et peut très vite descendre dans d'obscures ténèbres rugueuses. Rover nous offre (enfin) un deuxième album rock planant qui au bout de quelques secondes d'écoute devient addictif et obsessionnel. Casque sur les oreilles et yeux fermés, « Let it glow » nous entraîne dans un espoir triste empreint de solitude...Magnifique album et véritable coup de coeur !
Au casting, je voudrais Alain Delon, Marylin Monroe mais pas dans les rôles principaux... Vous me mettrez aussi, Lucas un réfugié monégasque déguisé en Spiderman, Alex un auteur de SF raté, un auteur d'essai et une vétérinaire sociopathe et maire du village de Goudiflot-le-Bombé. Faudra aussi rajouter des piliers de bar et des extra-terrestres. Ça risque pas de devenir du gros n'importe quoi ? Oui mais c'est ce qu'on veut !!! Difficile voire impossible de décrire cet ouvrage ou d'en parler. Un gros coup de cœur de cette année 2016 !!! Merci M. Erre !!!
"Work Songs" résonne comme un chant populaire et universel de protestation sur nos conditions de travail passées et présentes. Jaimeo Brown et Chris Sholar transcendent les genres musicaux et les époques pour créer leur propre son, il samplent des archives ou des sons enregistrés dans leur rue.En tissant adroitement l'acoustique avec l'électronique et connectant le blues du delta avec le jazz, le hip hop, l'électro et le rock, ils nous font entendre une œuvre puissante et engagée .
Steeve Mccurry commence sa carrière de photojournaliste il y a plus de trente ans, lorsque, vêtu d'un costume traditionnel, il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Plongez dans ce très beau livre où les photographies, reproduites pleine page ou sur une double page révèlent toute leur intensité. Les légendes détaillées, regroupées à la fin de l'ouvrage nous permettent après s'être imprégné de chaque image, d'en connaître l'origine. Son talent est incomparable lorsqu'il s'agit de franchir la barrière des langues et des cultures afin de capter des instants éphémères de la vie des hommes. L'oeil de Steeve Mccurry est sensible à la forme, aux couleurs et à la composition des images, il aime les pays et les gens qu'il rencontre, ce qui fait de lui un formidable passeur.
Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… : adaptée de la trilogie de l'écrivain Dan Franck, cette saga documentaire mêle archives et séquences d'animation pour retracer la vie intime des artistes et des intellectuels depuis le jaillissement de l'Art Moderne en 1900 jusqu'à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. En 6 épisodes de 52 minutes chacun, découvrez une époque exceptionnelle où la créativité n'avait aucune limite.
Parce qu'aucune barrière aussi solide soit-elle n'emprisonnera jamais la beauté et l'insoumission de la jeunesse ; parce que le sexisme et l'obscurantisme sont les premières violences faites aux femmes ; parce que la lumière qui brille dans le regard de chacune d'entre elles ne doit jamais s'éteindre pour que leur liberté triomphe, et enfin pour ne pas oublier que dans cette sublime histoire de filles « fraternité » s'écrit d'abord au féminin... « Mustang » est un hymne solaire à la liberté dans le monde d'aujourd'hui.
Un harmoniciste d'origine australienne et un guitariste français se rencontrent lors d'une jam cession, le courant passe : ils décident d'enregistrer un premier album : le duo Mountain Men est né. Plébiscités au Festiblues International de Montréal en 2007 ainsi qu'à Memphis -berceau du genre-, lauréats du Festival Blues de Cognac en 2009, encensés par la critique, ces deux là enflamment toutes les scènes où ils se produisent. Ecoutez ces deux musiciens charismatiques, et n'hésitez pas, s'ils se produisent pas loin de chez vous à aller partager leurs émotions communicatives. lien : mountain-men.fr
Le prince Panthère, dandy, charmeur, vient réconforter la jeune Christine dans sa chambre après la mort de son petit chat. Commence alors un étrange jeu de séduction entre le félin et sa proie. Ca,c'est l'histoire.Brecht Evens, son jeune auteur, emprunte à ses maîtres peintres hollandais pour l'illustration avec une panthère, belle et ambiguë, un peu transformiste toute en couleurs et attitudes multiples pour nous livrer une fable belle et inquiétante.
Dans ce premier roman (d'une série qui en compte six), nous rencontrons le Capitaine Alatriste, spadassin de son état dans le Madrid du XVIIème. Nous suivrons ces aventures à travers le regard de son page, Inigo Balboa, 12 ans et fils d'un ami décédé du Capitaine. Dans ce premier tome, Arturo Perez-Reverte nous décrit avec précision l'Espagne « autrichienne » et les personnages que nous retrouveront par la suite : Amis, ennemis, et alliés de circonstances du Capitaine. Ce premier volume nous plonge rapidement dans une histoire bien plus compliquée qu'il n'y paraît, car dans ce Madrid plein de paradoxes, les choses ne semblent jamais être ce qu'elles sont.
New York, novembre 1954. Alors que le centre d'Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892, s'apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange. Un petit livre plein de sensibilité qui donne envie d'aller voir du côté d'Ellis Island.
Par petites touches et en s'appuyant sur les journaux et la correspondance de Paula Modersohn-Becker, Marie Darrieussecq retrace la vie brève de cette artiste peintre allemande très célèbre dans son pays, grande amie de Rilke, femme libre. Un très beau texte. Marie Darrieusecq a été conseillère de l'exposition consacrée à Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Underwater est un manga en deux tomes qui parle de mémoire, d'écologie, de famille avec beaucoup de délicatesse. Le dessin est magnifiquement réalisé, avec quelques planches d'aquarelle.
Avec Crimson Peak, on retrouve le fantastique horrifique du Labyrinthe de pan cher à Del Toro et nous aimons ça. Les acteurs sont très bons, sans oublier la maison qui respire et dégouline à merveille. Attention film interdit aux moins de 12 ans.
Retour | Haut |