La Communauté de communes Asse Bléone Verdon vous propose un réseau de 5 bibliothèques pilotées par la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.

Chaque lieu vous propose des documents pour adultes et enfants ainsi que des cycles d'animations. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Partager "Le réseau des bibliothèques" sur facebookPartager "Le réseau des bibliothèques" sur twitterLien permanent
  • Médiathèque de Digne-les-Bains

    Médiathèque de Digne-les-Bains

    La médiathèque François Mitterrand de Digne-les-Bains vous propose un large choix de documents : livres, dvd, cd, revues ainsi que des accès à Internet.

    Vous pouvez retrouver le détail de nos espaces dans les différents onglets.

    Nos coordonnées :

    Médiathèque François Mitterrand Provence Alpes Agglomération

    7 rue Colonel Payan - 04 000 Digne-les-Bains

    04 92 31 28 49

    info@mediatheque-abv.fr

     

    Partager "Médiathèque de Digne-les-Bains" sur facebookPartager "Médiathèque de Digne-les-Bains" sur twitterLien permanent
  • Bibliothèque d'Estoublon

    Bibliothèque d'Estoublon

    Sans doute ancien relais de diligence (son nom viendrait de Establo, “petite écurie”) Estoublon a gardé de son passé une tour de l'Horloge, classée monument historique, qui domine le village avec un joli clocher-cage de fer forgé, et une église du xxiie dont l'abside est inscrite.
    Avec ses 480 habitants, Estoublon dégage un charme fou, grâce à ses superbes maisons en pierre "galets de rivière", ses deux lavoirs à toit de tuile, ses ruelles bien propres et tranquilles.


    Nichée dans les ruelles du village, la bibliothèque est garnie de documents pour petits et grands. Les enfants de l'école maternelle peuvent profiter de l'heure du conte tous les mois et l'ouverture au public se fait le samedi de 10h à 11h30.

    Contact : bibliotheque.estoublon@gmail.com

     

     

     

     

    Partager "Bibliothèque d'Estoublon" sur facebookPartager "Bibliothèque d'Estoublon" sur twitterLien permanent
  • Bibliothèque de Champtercier

    Bibliothèque de Champtercier

    La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1351 (Campotercerio). Le nom est formé de deux termes occitans, campo et tercerio (le troisième), et peut signifier soit le troisième champ, ou une terre appartenant en coseigneurie à trois personnes.
    La mairie conserve un chaudron de cuivre du XVIIe ou du XVIIIe siècles, qui servait à cuire les fèves distribuées à la population le jour de la Pentecôte. Il est classé monument historique au titre objet.

    Deux coupoles astronomiques abritant des télescopes sont situées sur la commune, au pied du Pic d’Oise et au hameau du Chaudoucène, gérées par une association.

    L’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été touchée par le tremblement de terre de 1887, qui la rendait inutilisable. Elle fut reconstruite en 1889-1893. Un musée du santon est installé au village et une foire aux santons existe depuis 1982.

    La bibliothèque de Champtercier a été mise en place en 1995 et accueille les scolaires de l'école municipale et le public les jeudis après-midi de 14h à 16h (en période scolaire uniquement). Actuellement la bibliothèque est à la recherche de bénévoles. Si vous avez un peu de temps disponible, n'hésitez pas à contacter la mairie de Champtercier sur mairie@champtercier.fr

    Partager "Bibliothèque de Champtercier" sur facebookPartager "Bibliothèque de Champtercier" sur twitterLien permanent
  • Bibliothèque de Mézel

    Bibliothèque de Mézel

    Le village garde de son passé tourmenté plusieurs fontaines et lavoirs anciens, deux chapelles et une église du XVIIIe comportant six piliers en pierres de taille qui soutiennent la voûte.

    Mézel s’installe vers le XIe siècle, sur son site primitif, marqué aujourd’hui par la Chapelle Notre-Dame-de-Rosaire, signalée par le grand cadran de son horloge à aiguille unique. Le nouveau bourg se développe ensuite autour de l’Eglise du prieuré de St-Vincent, église paroissiale actuelle.

    À partir du XVIIe siècle, l’économie de la vallée de l’Asse est marquée par la production des prunes sèches, les pistoles, fruits pelés et dénoyautés dont la forme et la couleur évoquaient l’ancienne monnaie. Aujourd’hui, avec ses cultures de lavande, Mézel offre un paysage typiquement provençal.

    Dans la Grand rue, demeurent plusieurs portes remarquables des XVIe et XVIIe siècles.

    La bibliothèque de Mézel est un lieu accueillant, installé sous les toits et vous proposant livres, cd et revues où les enfants de l'école aiment venir tous les quinze jours.  Elle ouvre ses portes le mardi de 17h à 18h, le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h.
    Pendant les vacances scolaires, ouverture de la bibliothèque le mercredi uniquement de 16h à 18h.
    Tout au long de l'année, la bibliothèque propose des animations : exposition, lectures, contes.

     

     

    Partager "Bibliothèque de Mézel" sur facebookPartager "Bibliothèque de Mézel" sur twitterLien permanent
  • Bibliothèque de Moustiers Sainte Marie

    Bibliothèque de Moustiers Sainte Marie

    Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe.

    Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques.

    Moustiers Sainte Marie bénéficie d’un environnement exceptionnel où s’harmonisent l’air, la terre et l’eau, avec notamment l’immense lac de Sainte-Croix (2 200 hectares).

    La bibliothèque de Moustiers Sainte Marie vous propose des livres pour les adultes et les enfants et vous accueille le lundi de 16h à 19h, le mercredi de 16h à 18h et le vendredi de 9h30 à 12h.
    Les enfants de la crèche viennent régulièrement profiter des livres de la bibliothèque et pour les plus grands, des animations sont souvent organisées dans l'année.

    À Moustiers-Sainte-Marie, rue de la Bourgade, a été inaugurée le 30 avril une belle Boîte à Lire de fabrication locale (socle métallique fabriqué par l'Atelier des Lavandes à Puimoisson et contenant réalisé par Sud Matières Plastiques de Manosque.) Totalement gratuite et destinée à tous ceux qui passent devant, elle fonctionne sur le principe du don et du "livre-échange". Vous pouvez donc y déposer des livres pour qu'ils aient une seconde vie et venir y dénicher quelques petites pépites à lire.

    Un grand bravo à l'équipe de bibliothécaires de l'association L'Oustaou dei libre pour leur initiative soutenue par la mairie de Moustiers et par la SEMDTMV et le Crédit Agricole.

    Partager "Bibliothèque de Moustiers Sainte Marie" sur facebookPartager "Bibliothèque de Moustiers Sainte Marie" sur twitterLien permanent
  • Bibliothèque de Saint Jurs

    Bibliothèque de Saint Jurs

    Niché au pied du Montdenier, aux confins du plateau de Valensole et à plus de 900 mètres d’altitude, le village de Saint-Jurs compte aujourd’hui quelque 150 habitants.

    Il fleure bon la lavande, les truffes et les champignons et attire tout au long de l’année un grand nombre de touristes en quête de nature et d’authenticité.

    La bibliothèque

    Albert Einstein a dit : « La seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l’emplacement d’une bibliothèque ». Et bien, à Saint-Jurs, la bibliothèque municipale est située dans l'ancienne école du village, à côté de la mairie. Entièrement rénovée par ses adhérents au printemps 2016, elle est devenue un véritable lieu de vie, d’échanges et de communication.

    Elle est ouverte les premier et troisième mercredis du mois, de 14h à 17h.

    Située quant à elle dans l’ancienne cabine téléphonique (d’où son nom), la bibliothèque de rue dite « Kabine à Bouquins » connaît un vif succès. Elle fonctionne suivant le mode « Je prends un livre, j’en pose un ».

     

     

     

    Partager "Bibliothèque de Saint Jurs" sur facebookPartager "Bibliothèque de Saint Jurs" sur twitterLien permanent