Des fruits et des couleurs à sentir

Marie Delhoste
Thomas jeunesse, 2012

Cote : I DEL DOC
Voici un livre pas comme les autres qui plaira à coup sûr à tous les enfants ! Ce livre a été spécialement pensé pour faire découvrir de façon ludique les fruits et les couleurs, tout en développant le sens de l'odorat.

Chaque double-page présente un inventaire de fruits par couleurs et il faudra frotter le fruit mystère pour découvrir de quoi il s'agit.

 

 

 

 
 
Steve Jenkins
Circonflexe, 2014 (Aux couleurs du monde)

Cote : 573.8 JEN
Savez-vous que le papillon peut voir plus de couleurs que nous ? Et qu'il existe une espèce de lézard qui possède un troisième œil sur le sommet de la tête ?
Grâce à des illustrations détaillées et des textes accessibles, vous saurez tout sur la vue des animaux...
Pour tous les amoureux et les curieux de la nature !
À partir de 6 ans.

 

 

 
 
Andrea Maturana
Talents Hauts, 2015

Cote : I MAT
Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Mais un jour, Léo doit déménager…
Un très bel album sur l'amitié enfantine et la séparation. Le texte est court, simple, plein de poésie avec de belles illustrations colorées.
À partir de 5 ans.

 

 

 
Édouard Manceau
Milan, 2015

Cote : I MAN
Des jeux avec les mots à partir du CP : une camionnette de pirates, une caisse de pélicans, une classe de pingouins…
Cet album grand format ouvre les portes du rêve et de l'imaginaire. Les différentes suggestions sont inattendues et savoureuses, rythmées par des illustrations originales, gaiement colorées,
Un recueil d'une remarquable originalité. À partir de 5 ans.

 

 

 
 
Fabrice Erre
Dargaud, 2014

Cote : BD ERR
Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo !
Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapant ! Hilarant et souvent très proche de la réalité...

 

 

 
 
Jenny Broom et Katie Scott
Autrement jeunesse, 2014

Cote : 590 BRO
À travers les planches de ce magnifique documentaire, vous vous émerveillerez des formes infinies que peut prendre le vivant et apprendrez une foule d'anecdotes étonnantes sur la vie et les mœurs de nos voisins les animaux.

Tournez les pages de ce grand musée de papier et plongez dans l'incroyable diversité animale. Bonne visite !

 

 

 
 
Cruschiform
Gallimard jeunesse, 2014

Cote : I CRU
Une belle découverte que cet imagier splendide et un peu particulier. On y retrouve des animaux, des véhicules et bien d'autres classés en fonction de leur vitesse de déplacement !

Les illustrations rétros sont superbes et sont mises en valeur par une mise en page épurée et soignée et un beau papier épais.

Un vrai coup de coeur pour cet album qui plaira aux petits curieux et aux grands amateurs d'illustrations.

 

 

 
 
Noé Carlin
Illustrations de Ronan Badel
Sarbacane, 2012

Cote : I CAR

Toutes les occasions de la vie où un petit garçon peut éprouver une impression terriblement abominable... Quand son chien le lèche juste après avoir mangé sa pâtée, quand sa maman l'appelle "mon trésor" devant tous ses copains d'école...

 

 

 
 
Ahmed Kalouaz
Éditions du Rouergue, 2014

Cote : J KAL

QLa vie si banale de Ludovic bascule brutalement le jour où son père est arrêté au petit matin par des policiers, pour escroquerie.
C'est un texte fort et bref sur une relation père-fils brisée par la case prison. Un récit, sous le soleil de l'été dans les villages de la Drôme, voué à la reconstruction, à la décoverte, aux révélations et aux rencontres. Une belle histoire.  

 
 
Laurence Salaün
Seuil jeunesse, 2014

Cote : I SAL DOC

Un album sympathique pour présenter quelques règles de politesse indispensables pour la vie à la maison. Et comme ce n'est pas tout de lire ces règles aux enfants, les dessins pleins d'humour et prenant souvent le contre-pied du texte, amènent une légèreté et un plaisir bienvenus.
À mettre entre toutes les mains (lavées bien entendu !).

 

 

 
 
Fumiyo Kouno
Kana, 2011

Cote : BD KOU

Que peut-il advenir lorsqu'un père décide de marier son bon à rien de fils à une jeune femme toujours dans la lune ? Entrez dans la vie de Michi et Sosuke, un jeune couple qui se connaît à peine au moment du mariage et qui apprend à se découvrir au quotidien. Le découpage conduit le lecteur dans un récit calme et prenant. Leur vie à deux ne sera pas un long fleuve tranquille.
L'auteur du fameux Pays des cerisiers nous revient avec un nouveau manga illustrant les tranches de vie d'un couple japonais, toujours avec cette manière touchante de raconter une histoire.

 

 
 
Anne-Margot Ramstein
Matthias Areguy
Albin Michel jeunesse, 2013

Cote : I RAM DOC

Un superbe livre sans texte plein de couleurs et de poésie qui nous montre une situation avant et la même après, c’est parfois un peu décalé ou plein de douceur. Ce livre nous montre la continuité des choses, le rapport de cause à effet et parfois la vie tout simplement.

Les illustrations sont magnifiques, très poétiques, on prendra plaisir à s’attarder sur chaque page pour les regarder en détail. 
À mettre entre toutes les mains !

 

 

 
 
Benjamin Chaud
Hélium, 2014
Cote : I CHA

Dans quelle nouvelle aventure petit Ours nous entraîne ? Celle du cirque, pardi ! Avec ses fabuleuses couleurs, ses acrobates, ses clowns, sa ménagerie, sa fanfare tonitruante, ses flonflons, ses lumières et ses étoiles… Le spectacle est mirifique, avec des détails, des fausses pistes et des décors somptueux en trompe-l’œil et en découpes avant la surprise finale !

Un album inventif, drôle et pétillant signé par l’incroyable Benjamin Chaud !
À partir de 3 ans.

 

 

 

 
 
Emma Giuliani
Éditions Les Grandes Personnes, 2013
Cote : I GIU

Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C’est le livre de la vie qui donne à voir l’amitié, l’amour, la beauté, la mort, l’enfance, la vieillesse, la résistance. Sans grandes phrases, chaque page exprime l’idée d’un sentiment, d’un moment précieux, important, et célèbre la vie dans ce qu’elle a d’essentiel, à partir d’un principe visuel très simple mais particulièrement frappant. Chaque page propose d’abord des dessins en noir, et ce n’est qu’en soulevant des rabats, en ouvrant des fleurs, en tirant une languette que la couleur se découvre.

Un livre à partager, à offrir...

 

 

 
 
Textes de Alain Serres
Images de Zaü
Rue du monde, 2013.
Cote : I SER

Un voyage parmi les animaux si bien dessiné par Zaü. Un texte fort et plein de poésie.
Un album unique, magique, une véritable oeuvre d'art.

 

 

 
 
Jean Gourounas
Éditions du Rouergue, 2013.
Cote : I GOU BB

Quand la girafe se réveille, elle est en vrac, mais comme c’est beau une girafe tangram, elle peut se reconstituer avec beaucoup de liberté pour finir en pleine forme. Un tangram délirant pour jouer avec les formes et les couleurs.
À partir de 2 ans.

 

 
 
Jacquot, Delphine
Les Fourmis rouges, 2014.
Cote : I JAC
Offrez-vous un voyage hallucinant autour du monde en compagnie de Peter, la taupe, et Herman, la cigogne.
Le texte est plein d’humour et les illustrations très colorées sont sublimes.
Ce livre au format inhabituel, à l’italienne, est juste une merveille.

 

 
 
de Satoe Tone
nobi nobi !, 2014
I TON 

Pippo la grenouille est triste. Il ne sait plus rêver. Alors quand il n’arrive pas à dormir, il compte les moutons. Il rencontre alors un mouton capable de voyager dans les rêves. Ainsi commence un long voyage pour Pippo…

Un joli voyage onirique auréolé du Premier Prix de l’illustration à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

À partir de 3 ans. 
 
 
 
de Yoshihiro Yanagawa
Éditions Casterman, 2013
BD YAN Manga 
Un boxeur, Nidô, a dû abandonner sa carrière suite à la perte d'une jambe lors d'un accident. Hanté par la mort de son petit frère, il mène une existence solitaire et désespérée. Un jour, il rencontre Jirô, un jeune boxeur qui va lui redonner goût à la vie. 
À partir de 11 ans.
 
 
 
 
de Julie Fogliano et Erin E. Stead
Kaléidoscope, 2014
I FOG
Cet album narre avec humour la quête d’un petit garçon dont le rêve est de voir une baleine. Les mots de l’auteur sont justes, doux, drôles et touchants, quand aux traits de l’illustratrice, ils sont tout simplement déroutants de talent et de beauté. Erin E. Stead fait preuve d’une justesse et d’une finesse sans faille qui donne lieu à une poésie inouïe, qui vous donne l’occasion de toucher à la douceur, à l’émotion à fleur de crayon, et laisseront aux plus petits, et aux plus grands, tout le loisir de s’évader quelque part très loin entre le rêve et l’imagination.
 
 
 
 
de Lucie Félix
Éditions Les Grandes Personnes, 2012
I FEL
Un livre tout en découpes, aux couleurs vives, où l'histoire se met en place comme par magie.

Un album magnifique qui va vous surprendre !
 
 
 
 
de Moncef Dhouib et May Angeli
Éditions du Seuil jeunesse, 2014
C DHO
Trois buffles, un noir, un blanc, un jaune, s'ennuient. Ils décident alors de partir à l'aventure jusqu'au jour où ils rejoignent le territoire du lion et s'y installent, sous sa protection. Mais devant le repas que représentent ces trois frères, le lion va échafauder des plans pour les dévorer un par un... Diviser pour mieux régner, voici la tactique du lion pour manger chacun des trois buffles.
 
Une fable venue d'Afrique qui fera réfléchir, servie par des gravures de May Angeli sublimes. Un très bel album !
À partir de 8 ans
Partager "Coups de coeur Jeunesse" sur facebookPartager "Coups de coeur Jeunesse" sur twitterLien permanent