Espace multimédia


L'accès à Internet est gratuit. Il est réservé aux usagers inscrits et soumis au respect de la Charte internet de la médiathèque.

Les usagers peuvent accéder au réseau internet grâce aux postes multimédias installés dans les espaces de la médiathèque et via le wifi.

La consultation d'internet pour les mineurs nécessite une autorisation parentale.

Partager "Accès internet" sur facebookPartager "Accès internet" sur twitterLien permanent
 

 

Charte d’utilisation des postes informatiques de la Médiathèque intercommunale Asse Bléone Verdon François Mitterrand

Les postes informatiques de la médiathèque sont des outils de recherche d’information et de documentation. La médiathèque offre l’accès aux sites web comme d’autres supports d’information, dans le cadre de sa mission de diffusion de l’information.

Les services offerts
La médiathèque présente des postes OPAC dédiés à la recherche dans le catalogue. Certains postes dits « multimédia » permettent, en plus, la consultation de cd-rom et de signets internet thématiques.

L’espace multimédia, situé au rez-de-chaussée, est un lieu spécifique dédié à une libre consultation d’internet dans le respect de cette charte. L’usage de la messagerie électronique est toléré dans l’espace multimédia. Les forums de discussion sont interdits.
Des animations thématiques, des ateliers (initiation internet, messagerie, etc…) peuvent être proposés.

Les conditions d'accès aux services
Les postes « multimédia » sont libres d’accès.

Dans l’espace multimédia, la réservation est obligatoire. L’accès est limité à 1 heure par semaine, en raison du nombre de places et pour une optimisation du service.
La médiathèque se réserve le droit de modifier les plages de rendez-vous, en fonction des animations et de l’affluence.
La consultation libre est soumise à l’autorisation parentale écrite pour les mineurs.

La consultation est gratuite. L’impression de documents est soumise au tarif des photocopies.

L’engagement de l’usager
L’utilisateur s’engage à respecter les règles suivantes :
- la consultation de sites doit être conforme à la législation en vigueur en ce qui concerne les droits d’auteur de la propriété intellectuelle.
- l’interdiction de consulter les sites incitant à la violence, à la haine raciale ou contraires à la morale publique.
- le piratage informatique est interdit, ainsi que le téléchargement ou apports personnels de programmes, plug-ins ou cd-roms et toute modification de configuration des postes informatiques.
- L’utilisation de supports de sauvegarde peut être autorisé, sous le contrôle d’un bibliothécaire dans l’Espace Multimédia.
- le remplacement du matériel détérioré.

L’utilisateur malveillant s’expose aux sanctions suivantes : exclusion temporaire ou définitive, sanctions pénales prévues par la loi en vigueur.
Dans un souci de protection de l’individu et de respect de cette charte, les bibliothécaires se réservent le droit d’exercer une surveillance des sites consultés.
La communauté de communes des trois vallées ne saurait être tenue pour responsable au titre d’éventuels défauts de sécurité dans la transmission des données, de la fiabilité relative des informations qu’elle ne fournit pas directement, ainsi que de l’absence de continuité dans l’accès au service.
 

 

Partager "Charte" sur facebookPartager "Charte" sur twitterLien permanent