L’histoire de la Médiathèque
Héritière du dépôt littéraire de l'époque révolutionnaire, la Médiathèque Intercommunale des Trois Vallées de Digne-les-Bains conserve un fonds important provenant des anciens couvents et églises de Haute Provence.

Fonds ancien
La plupart des livres constituant le fonds ancien proviennent de la bibliothèque du cardinal Toussaint de Forbin-Janson, qu’il légua à sa mort au couvent des Minimes de Mane. 
Le fonds ancien est aussi composé d’une importante collection d’ouvrages sur la Provence. On peut notamment citer le Dictionnaire Provençal-Français de Jean-Jacques-Toussaint Bonnet (manuscrit en 5 volumes), ainsi que la Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs de la Provence ancienne et moderne, par Claude-François Achard (1787).
Parmi les pièces exceptionnelles conservées par la Médiathèque, on peut citer l’édition impériale de la Description de l’Egypte (1809-1822) commandée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Fonds local
Situé dans l’espace adulte, le fonds local rassemble :
- les ouvrages portant sur les Alpes-de-Haute-Provence : histoire, géographie, guides de randonnées, écologie, géologie, faune, flore, thermalisme, arts, photographie…
- les ouvrages portant sur des personnalités qui ont marqué l’histoire locale : Alexandra David-Neel, Pierre Gassendi… 
- les romans d’auteurs qui ont manifesté un attachement, un intérêt au département à travers leurs écrits : Pierre Magnan, Jean Proal, Maria Borrély, Jean Giono, Paul Arène…
- les ouvrages portant sur la culture traditionnelle provençale : mœurs et coutumes, folklore, cuisine, musique, danse, jeux…
- les ouvrages en provençal et portant sur la langue provençale

Fonds Gassendi
La Médiathèque conserve un fonds important consacré Pierre Gassendi. Le fonds Gassendi rassemble plus de 400 références. Tous ces documents sont consultables sur place à la Médiathèque.
En 2009, la Médiathèque a initié et mené en partenariat avec le Musée Gassendi et les Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence la numérisation de leurs fonds consacrés à Gassendi. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projets de numérisation 2009 lancé par la Mission de Recherche et de la Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été financé par La Communauté de Communes des Trois Vallées et Le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, et subventionné par le Ministère de la Culture.
Les institutions partenaires ont souhaité créer un corpus unique composé des éditions originales des œuvres de Gassendi, d’ouvrages étudiant sa pensée, de correspondances et de documents iconographiques. 

Livres d’artistes
La Médiathèque soutient la création contemporaine en acquérant de manière régulière des livres d’artistes. Les thèmes exploités dans ce fonds concernent le patrimoine naturel et culturel de la ville et la gravure. 

Animations
Les fonds patrimoniaux de la Médiathèque sont chaque année mis en valeur au cours des Journées du Patrimoine.
Des visites de classes consacrées à l’histoire du livre et de l’écriture sont proposées aux écoles. 

Conditions de consultation des fonds patrimoniaux

Les documents suivants sont à consulter sur place :

- Les documents édités avant 1900
- Les périodiques locaux dont l’abonnement est clos
- Les brochures
- Les documents de la Réserve
- Les documents du fonds ancien

Pour la consultation de ces documents, il sera demandé à l’usager une pièce d’identité.

Partager "Patrimoine" sur facebookPartager "Patrimoine" sur twitterLien permanent
Retour Haut