Love and hate (Michael Kiwanuka)

note: 1je zappe ! MARKAN - 3 mars 2017

juste 3 ou 4 chansons intéressantes. Un conseil, découvrez vite [...]

Dans la forêt sombre et mystérieuse (Winshluss)

note: 51 livre/mars 2107 Selectionjeunesse - 24 mars 2017

Une bande dessinée drôle et décapante, l'auteur y rajoute une [...]

Le garçon sauvage (Paolo Cognetti)

note: 51 livre / mars 2017 Sélection Adulte - 24 février 2017

Paolo quitte, pour quelques mois, la ville pour la solitude [...]

Chamour (Emilie Vast)

note: 51 livre / mars 2017 Selectionjeunesse - 23 mars 2017

En peu de mots et avec son illustration élégante, [...]

AccueilCritiques rédigées par Sélection Adulte

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Sélection Adulte

 

Fils de Jean (Le) (Philippe Lioret)

note: 51 DVD / mars 2017 Sélection Adulte - 14 mars 2017

Après le poignant  « je vais bien ne t'en fais pas » suivi du social « Welcome », Philippe Lioret explore une nouvelle fois les secrets familiaux. En choisissant Pierre Deladonchamps pour incarner son héros principal et en l’entourant de comédiens canadiens exceptionnels, il parsème son propos de toute l’élégance et de toute la douceur nécessaires à un tel sujet.

Le garçon sauvage (Paolo Cognetti)

note: 51 livre / mars 2017 Sélection Adulte - 24 février 2017

Paolo quitte, pour quelques mois, la ville pour la solitude de la montagne. Là, dans sa baita (cabane), c'est un retour à la simplicité, proche de la nature. C'est aussi un retour sur lui-même avec toutefois de très belles rencontres.
Un petit roman lumineux et plein de poésie.

Ma part de Gaulois (Magyd Cherfi)

note: 51 livre / février 2017 Sélection Adulte - 8 février 2017

Avec cette autobiographie, le parolier et chanteur de Zebda, nous offre un récit à la fois profond et drôle. Dans un style littéraire allant du soutenu à l'argot, il nous entraîne l'année du bac au cœur de sa bande d'amis. Il décrit avec justesse la réalité parfois dure de la vie en banlieue et son perpétuel tiraillement entre ses origines kabyles et son quotidien toulousain.

Crimson Peak (Guillermo del Toro)

note: 51 DVD / février 2017 Sélection Adulte - 3 février 2017

Avec Crimson Peak, on retrouve le fantastique horrifique du Labyrinthe de pan cher à Del Toro et nous aimons ça. Les acteurs sont très bons, sans oublier la maison qui respire et dégouline à merveille. Attention film interdit aux moins de 12 ans.

Attila Marcel (Chomet)

note: 51 DVD / Janvier 2017 Sélection Adulte - 10 janvier 2017

Paul, la trentaine, est élevé depuis ses deux ans par ses deux tantes qui rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu jusqu'au jour où il rencontre Madame Proust, son exentrique voisine qui lui propose une tisane capable de faire ressurgir les souvenirs...Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville, L'Illusionniste), délaisse l'animation pour de vrais acteurs, et là encore on retrouve toute sa tendresse quoiqu'un peu grimaçante…

Let it glow (Rover)

note: 51 CD / Janvier 2017 Sélection Adulte - 10 janvier 2017

Timothée Régnier, alias Rover est un géant à la voix d'ange. Une voix qui flirte avec les sommets des octaves hautes et peut très vite descendre dans d'obscures ténèbres rugueuses. Rover nous offre (enfin) un deuxième album rock planant qui au bout de quelques secondes d'écoute devient addictif et obsessionnel. Casque sur les oreilles et yeux fermés, « Let it glow » nous entraîne dans un espoir triste empreint de solitude...Magnifique album et véritable coup de coeur !

Le grand n'importe quoi (J. M. Erre)

note: 51 livre / Janvier 2017 Sélection Adulte - 10 janvier 2017

Au casting, je voudrais Alain Delon, Marylin Monroe mais pas dans les rôles principaux... Vous me mettrez aussi, Lucas un réfugié monégasque déguisé en Spiderman, Alex un auteur de SF raté, un auteur d'essai et une vétérinaire sociopathe et maire du village de Goudiflot-le-Bombé. Faudra aussi rajouter des piliers de bar et des extra-terrestres. Ça risque pas de devenir du gros n'importe quoi ? Oui mais c'est ce qu'on veut !!! Difficile voire impossible de décrire cet ouvrage ou d'en parler. Un gros coup de cœur de cette année 2016 !!! Merci M. Erre !!!

Work songs (Jaimeo Brown Transcendence)

note: 11 CD / Décembre 2016 Sélection Adulte - 17 décembre 2016

"Work Songs" résonne comme un chant populaire et universel de protestation sur nos conditions de travail passées et présentes. Jaimeo Brown et Chris Sholar transcendent les genres musicaux et les époques pour créer leur propre son, il samplent des archives ou des sons enregistrés dans leur rue.En tissant adroitement l'acoustique avec l'électronique et connectant le blues du delta avec le jazz, le hip hop, l'électro et le rock, ils nous font entendre une œuvre puissante et engagée .

Les icônes photographiques (Steve Mc Curry)

note: 51 Livre / Décembre 2016 Sélection Adulte - 17 décembre 2016

Steeve Mccurry commence sa carrière de photojournaliste il y a plus de trente ans, lorsque, vêtu d'un costume traditionnel, il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Plongez dans ce très beau livre où les photographies, reproduites pleine page ou sur une double page révèlent toute leur intensité. Les légendes détaillées, regroupées à la fin de l'ouvrage nous permettent après s'être imprégné de chaque image, d'en connaître l'origine. Son talent est incomparable lorsqu'il s'agit de franchir la barrière des langues et des cultures afin de capter des instants éphémères de la vie des hommes. L'oeil de Steeve Mccurry est sensible à la forme, aux couleurs et à la composition des images, il aime les pays et les gens qu'il rencontre, ce qui fait de lui un formidable passeur.

Aventuriers de l'art moderne (Les) (Amélie Harrault)

note: 51 DVD / Décembre 2016 Sélection Adulte - 17 décembre 2016

Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… : adaptée de la trilogie de l'écrivain Dan Franck, cette saga documentaire mêle archives et séquences d'animation pour retracer la vie intime des artistes et des intellectuels depuis le jaillissement de l'Art Moderne en 1900 jusqu'à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. En 6 épisodes de 52 minutes chacun, découvrez une époque exceptionnelle où la créativité n'avait aucune limite.

Mustang (Deniz Gamze Ergüven)

note: 51 DVD / janvier 2016 Sélection Adulte - 25 août 2016

Parce qu'aucune barrière aussi solide soit-elle n'emprisonnera jamais la beauté et l'insoumission de la jeunesse ; parce que le sexisme et l'obscurantisme sont les premières violences faites aux femmes ; parce que la lumière qui brille dans le regard de chacune d'entre elles ne doit jamais s'éteindre pour que leur liberté triomphe, et enfin pour ne pas oublier que dans cette sublime histoire de filles « fraternité » s'écrit d'abord au féminin... « Mustang » est un hymne solaire à la liberté dans le monde d'aujourd'hui.

Against the wind (Mountain Men)

note: 51 CD / janvier 2016 Sélection Adulte - 25 août 2016

Un harmoniciste d'origine australienne et un guitariste français se rencontrent lors d'une jam cession, le courant passe : ils décident d'enregistrer un premier album : le duo Mountain Men est né. Plébiscités au Festiblues International de Montréal en 2007 ainsi qu'à Memphis -berceau du genre-, lauréats du Festival Blues de Cognac en 2009, encensés par la critique, ces deux là enflamment toutes les scènes où ils se produisent. Ecoutez ces deux musiciens charismatiques, et n'hésitez pas, s'ils se produisent pas loin de chez vous à aller partager leurs émotions communicatives. lien : mountain-men.fr

Panthère (Brecht Evens)

note: 51 BD / janvier 2016 Sélection Adulte - 25 août 2016

Le prince Panthère, dandy, charmeur, vient réconforter la jeune Christine dans sa chambre après la mort de son petit chat. Commence alors un étrange jeu de séduction entre le félin et sa proie. Ca,c'est l'histoire.Brecht Evens, son jeune auteur, emprunte à ses maîtres peintres hollandais pour l'illustration avec une panthère, belle et ambiguë, un peu transformiste toute en couleurs et attitudes multiples pour nous livrer une fable belle et inquiétante.

Capitaine Alatriste (Le) (Arturo Pérez-Reverte)

note: 51 livre / janvier 2016 Sélection Adulte - 25 août 2016

Dans ce premier roman (d'une série qui en compte six), nous rencontrons le Capitaine Alatriste, spadassin de son état dans le Madrid du XVIIème. Nous suivrons ces aventures à travers le regard de son page, Inigo Balboa, 12 ans et fils d'un ami décédé du Capitaine. Dans ce premier tome, Arturo Perez-Reverte nous décrit avec précision l'Espagne « autrichienne » et les personnages que nous retrouveront par la suite : Amis, ennemis, et alliés de circonstances du Capitaine. Ce premier volume nous plonge rapidement dans une histoire bien plus compliquée qu'il n'y paraît, car dans ce Madrid plein de paradoxes, les choses ne semblent jamais être ce qu'elles sont.

dernier gardien d'Ellis Island (Le) (Gaëlle Josse)

note: 51 livre / mai 2015 Sélection Adulte - 24 août 2016

New York, novembre 1954. Alors que le centre d'Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892, s'apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange. Un petit livre plein de sensibilité qui donne envie d'aller voir du côté d'Ellis Island.

Etre ici est une splendeur (Marie Darrieussecq)

note: 51 livre / juillet 2016 Sélection Adulte - 17 août 2016

Par petites touches et en s'appuyant sur les journaux et la correspondance de Paula Modersohn-Becker, Marie Darrieussecq retrace la vie brève de cette artiste peintre allemande très célèbre dans son pays, grande amie de Rilke, femme libre. Un très beau texte. Marie Darrieusecq a été conseillère de l'exposition consacrée à Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Oeuvre non trouvée

note: 1Coups de coeur / juillet 2016 Sélection Adulte - 5 août 2016

Underwater est un manga en deux tomes qui parle de mémoire, d'écologie, de famille avec beaucoup de délicatesse. Le dessin est magnifiquement réalisé, avec quelques planches d'aquarelle.

Dawn (Ry X)

note: 51 CD / juillet 2016 Sélection Adulte - 5 août 2016

Avec Crimson Peak, on retrouve le fantastique horrifique du Labyrinthe de pan cher à Del Toro et nous aimons ça. Les acteurs sont très bons, sans oublier la maison qui respire et dégouline à merveille. Attention film interdit aux moins de 12 ans.

Retour Haut